Entretien et maintenance de vos fosses septiques
à Romainville

Spécialiste de l’assainissement collectif et autonome, ADC Services est l’expert dans l’installation de fosses toutes eaux, dans la vidange de fosses septiques ou dans l’entretien de stations de relevage.
Pour garantir le bon fonctionnement de vos systèmes et de vos équipements, un entretien régulier de vos installations d’assainissement est indispensable.

Ainsi, vous évitez les mauvaises odeurs, les canalisations bouchées, le débordement des boues et l’évacuation des eaux usées dans la nature.

Focus sur l’entretien de fosses septiques et de fosses toutes eaux.

Flacon de gel WC compatible aux fosses septiques

Entretenir sa fosse septique : les bons gestes

Pour ne pas détériorer sa fosse septique, quelques habitudes simples sont à prendre au quotidien. Tout d’abord, il faut veiller à ne pas jeter de produits toxiques dans les canalisations, ni de déchets susceptibles de boucher les grilles de ventilation ou les filtres. Exit donc les médicaments périmés, les lingettes, mais aussi les tampons, les couches ou tout autre déchet non biodégradable et qui ne se décompose pas de façon optimale. Veillez aussi à utiliser du papier toilette de bonne qualité ou recyclable.

Il existe aussi des produits d’entretien que vous pouvez utiliser en prévention des mauvaises odeurs et des bouchons. Attention cependant au choix de la marque utilisée : plus le produit sera biologique et naturel, meilleur il sera pour l’environnement. Les capacités dégradables de votre fosse septique (ou fosse toutes eaux s’il s’agit d’une installation récente) n’en seront que meilleures. Enfin, ne planter pas d’arbres au-deçà de l’installation : les racines risqueraient de s’infiltrer dans vos équipements.

Maintenance de fosse septique : faites contrôler votre fosse par un professionnel

Pour un fonctionnement optimal de votre installation d’assainissement individuel, un contrôle régulier est indispensable. Afin d’éviter les mauvaises surprises (débordement, déversement des boues dans la nature, mauvaises odeurs, canalisations bouchées), il faut vérifier fréquemment le niveau des boues de la fosse : celles-ci ne doivent pas dépasser 50 % du volume total de la cuve.

Une vidange de la fosse septique est conseillée tous les 4 ans : un pompage des eaux usées, un curage des boues et un nettoyage de la fosse seront effectués avant la remise en eau. Nos vidangeurs peuvent se déplacer tous les 6 mois pour sonder la fosse et vérifier la bonne marche des installations et des équipements liés (bac de dégraissage, dégrilleur, pompes de relevage, filtres, canalisations). N’hésitez pas à nous demander un contrat d’entretien de fosse septique. Ensemble, nous en définirons les modalités.

Inspection de fosse septique