Faire entretenir sa station de relevage
à Romainville

Lorsqu’une installation d’assainissement collectif est impossible à installer parce que votre réseau d’écoulement des eaux pluviales n’est pas relié au domaine public, une installation d’assainissement autonome est obligatoire.
Votre terrain est en pente ? Une station de relevage des eaux usées peut être nécessaire à installer : ainsi, elle permettra à vos dispositifs de traitement des eaux usées de fonctionner correctement. La station de relevage est aussi nommée poste de relevage ou station de relèvement.

Tout comme ses consœurs, son entretien est indispensable. Des gestes simples sont également à effectuer au quotidien pour éviter le bouchage des canalisations et la pollution des nappes phréatiques : ne pas jeter de substances chimiques ou toxiques dans les tuyaux ni de produits non biodégradables, comme les lingettes ou le papier toilette de mauvaise qualité.
N’hésitez pas à contacter nos équipes : nous vous conseillerons avec professionnalisme sur la meilleure façon d’entretenir votre station de relevage.

Pompe à eau

Qu’est-ce qu’une station de relevage ?

Vous avez opté pour l’installation d’une fosse toutes eaux ou d’une microstation d’épuration mais votre terrain est atypique ? Les eaux usées collectées par votre dispositif d’assainissement ne peuvent s’écouler par gravité ?

L’installation d’une station de relevage peut s’avérer nécessaire pour permettre la collecte, le prétraitement et le traitement et l’évacuation des eaux usées. Ainsi, il faut effectuer l’installation d’une pompe de relevage pour que l’écoulement des eaux-vannes et des eaux grises s’effectue par gravité.

Les pompes de relevage sont composées d’une cuve en béton ou en plastique, d’en moyenne 100 litres, étanches à l’air et à l’eau, et d’un clapet antiretour. Elles sont ventilées pour permettre l’évacuation des gaz. Raccordées à l’électricité, elles brassent les eaux usées et les reversent dans une canalisation de refoulement.

Pourquoi installer une station de relevage ?

La station de relevage et la pompe liée peuvent être installées dans le cadre d’un relevage d’eaux claires, d’eaux-vannes ou d’eaux usées chargées de boues.
Quelques cas de figures peuvent être mis en exergue.

  • L’emplacement où se trouve votre filière d’assainissement est plus haut que votre habitation.
  • Votre fosse ou microstation est trop enterrée et vos canalisations sont inaccessibles.
  • Votre terrain est en pente.

En fonction des causes (emplacement et quantité des eaux à traiter, hauteur et distance de refoulement), la station et les pompes de relevage liées seront donc installées entre le domicile et la fosse toutes eaux (pompe pour eaux-vannes), entre la fosse et le dispositif de traitement (pompe pour eaux décantées), ou à la sortie de la filière (pompe pour eaux claires).

Vue intérieure d'une station de relevage

Entretenir sa pompe de relevage :
une étape obligatoire

Tout comme pour n’importe quelle installation d’assainissement non collectif, l’entretien de son poste de relevage et de sa pompe à eaux liée sont indispensables pour éviter les refoulements, les débordements et les dysfonctionnements (problèmes électromécaniques, colmatage de filtre).

Il est donc fortement recommandé de vérifier régulièrement l’étanchéité de la cuve, ainsi que le bon fonctionnement de la pompe et de la ventilation.

Lors de nos interventions de maintenance, nous nettoyons également les clapets antiretour, et ôtons les graisses accumulées à la surface de la cuve. Pour éviter toute mauvaise surprise, une alarme peut être installée au niveau de la pompe de relevage : en cas de panne, elle sonne et vous pouvez alerter immédiatement nos équipes pour une intervention rapide et efficace.

Sachez que nous effectuons également l’entretien de votre fosse septique.