Installation de fosse septique (fosse toutes eaux)
à Romainville
Saviez-vous que seulement 25 % des maisons sont reliées à un réseau d’assainissement collectif ?
Indispensable et même obligatoire lorsque le domicile ne peut pas être relié par l’assainissement collectif, la fosse toute eaux, appelée communément fosse septique, est une installation d’assainissement autonome. Destinée au recueillement et à l’évacuation des eaux usées du domicile, la fosse toute eaux se présente sous la forme d’un bac enterré, en PVC ou en béton.
Elle assure le prétraitement des eaux-vannes et des eaux ménagères, pour éviter de polluer l’environnement. Notre entreprise ADC Services assure l’installation et l’entretien de tout type d’assainissement non collectif (ANC) : fosses toutes eaux, fosses septiques, microstations d’épuration et stations de relevage. N’hésitez pas à contacter nos professionnels pour toute demande d’intervention et de devis détaillé.
Qu’est-ce qu’une fosse septique et à quoi sert-elle ?
Une fosse septique est un dispositif d’assainissement individuel destiné à traiter les eaux-vannes (issues des toilettes).
Les autres eaux usées, les eaux ménagères (issues de la cuisine et de la salle de bains), sont traitées via une autre installation, munie d’un bac dégraisseur.
- Les effluents solides sont déposés au fond de la cuve et forment les boues. Les autres résidus, plus légers, se déposent au-dessus de la cuve et forment l’écume.
- Toutes ces matières organiques se décomposent dans la fosse via des bactérie anaérobies (qui se développent dans des lieux sans oxygène).
- Elles se transforment ensuite en gaz et sont évacuées par un système de ventilation.
- L’eau ainsi prétraitée se déverse ensuite dans un champ d’épuration, composé de bactéries qui absorbent les dernières matières organiques. Enfin, l’eau, plus claire, est rejetée dans l’environnement.
- Des préfiltres en pouzzolane (pierre de lave), installés à la périphérie de la fosse, servent à retenir les particules qui ne se seraient pas décomposées, pour qu’elles ne se déversent pas dans le champ d’épandage.