Pompage et vidange de votre bac à graisse
à Romainville

Comme son nom l’indique, un bac à graisse est un dispositif permettant de retenir les graisses présentes dans les eaux usées de cuisine, de machines à laver, de salle de bains ou de toilettes. Il piège également les matières solides et les huiles.

Pour le bon fonctionnement de vos installations et canalisations d’assainissement, un entretien et une vidange régulière de votre bac à graisse sont indispensables.
Si vous êtes restaurateur, une vérification par mois de vos équipements est conseillée.

Les graisses ne sont pas à considérer comme des déchets banals : ces dernières doivent faire l’objet d’un traitement particulier en centre spécialisé.

Notre entreprise ADC Services et ses professionnels vidangeurs possèdent les compétences, le savoir-faire et les agréments nécessaires à l’entretien de vos installations d’assainissement individuel et collectif : fosses septiques, fosses toutes eaux, microstations et réseaux de tout-à-l’égout.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Bac à graisse

Qu’est-ce qu’un bac à graisse et à quoi sert-il ?

Installé à l’entrée du dispositif d’assainissement, le bac à graisse permet de préserver la bonne santé de vos canalisations en évitant qu’elles s’encrassent ou se bouchent. Vous évitez aussi l’apparition des mauvaises odeurs.

Installé chez les particuliers, le bac à graisse se présente aussi chez les professionnels de la restauration ou de l’industrie agroalimentaire.

  • Les eaux usées sont évacuées dans les tuyaux et arrivent à l’entrée du dispositif d’assainissement.
  • Parce qu’elles sont moins lourdes que l’eau, les graisses, huiles et matières organiques solides remontent à la surface et se séparent de l’eau : elles flottent et se prennent dans le bac à graisse.
  • L’eau est ainsi filtrée et évacuée sans graisse pour se loger dans la cuve et/ou repartir dans les canalisations dédiées.

Quand nettoyer et faire vidanger son bac à graisse ?

Le nettoyage complet et l’entretien du bac à graisse doivent être effectués par un professionnel ayant obtenu l’agrément des services sanitaires. Il est interdit de faire la vidange de son bac à graisse soi-même. Elle est obligatoire si votre maison est équipée d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux, située à plus de 10 mètres du logement : la vidange du bac à graisse se fera en même temps que la vidange de ces dernières.

Le nettoyage du bac à graisses se fait en plusieurs étapes.

  • Pompage de l’eau et aspiration des résidus de graisses en surface
  • Vidange et vidage du bac à graisse
  • Évacuation des boues et des résidus restant dans la cuve
  • Remplissage du bac à graisse à l’eau claire
  • Transfert des déchets graisseux et des boues en centres de traitements agréés
  • Vidange et pompage de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux en même temps
Bac à graisse vue de haut