Installation de raccordement tout-à-l’égout
à Romainville

Installation d’assainissement, le tout-à-l’égout permet de récupérer les eaux-vannes et les eaux grises pour ensuite les déverser dans une station d’épuration, où elles seront traitées.

C’est un système d’évacuation et de traitement des eaux usées collectif.

Sa mise en place est obligatoire dès lors que le zonage d’assainissement stipule que l’habitation se situe dans une zone collective.

Il est installé sur la partie privée du domicile via la mise en place d’une canalisation dédiée au versement des eaux usées.
Installer et raccorder un immeuble, une maison ou un logement collectif au tout-à-l’égout est une obligation légale : pour que sa pose se fasse dans de bonnes conditions et pour ne pas nuire à son bon fonctionnement, la déconnexion ou le retrait de la fosse septique existante est également indispensable.

Raccord du tuyau à la fosse septique

Raccordement tout-à-l’égout : une obligation légale

Sitôt la mise en service du réseau public de tout-à-l’égout effectuée, il est obligatoire de faire raccorder son logement à ce dernier dans les 2 ans qui suivent. En l’absence de cette démarche, vous devrez vous acquitter d’une redevance assainissement majorée de 100 % maximum.

Si vous êtes un particulier, vous ne pouvez pas effectuer de raccordement direct au tout-à-l’égout pour des raisons administratives, mais aussi pour des motifs techniques. Vous devez préalablement demander une autorisation d’occupation de domaine public et/ou de voierie, puis faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement collectif, qui possède le matériel et les compétences nécessaires. Faites appel à notre entreprise d’assainissement ADC Services ! Nous raccordons vos réseaux de tout-à-l’égout dans toute l’Île-de-France.

À savoir : si vous êtes propriétaire, le coût du raccordement des eaux usées à la partie publique est à votre charge. La commune prend en charge les travaux engagés sur la partie publique.

Installation de tout-à-l’égout : mise hors service de fosse septique

Avant de poser une installation d’assainissement collectif, il faut préalablement, et si c’est le cas, déconnecter l’installation d’assainissement autonome concerné (fosse septique, fosse toutes eaux, microstation d’épuration).

Nos équipes de professionnels procèdent donc au vidage, au pompage et au nettoyage de la fosse dédiée. Les déchets et les boues récoltés lors de cette vidange de fosse septique seront ensuite acheminés dans des centres de traitement et de valorisation adaptés. Pour déconnecter la fosse, nous procédons ensuite au « by pass » de cette dernière en introduisant une conduite en PVC dans l’installation.

Il nous est aussi possible de directement extraire la fosse, mais cela demande des travaux de terrassement et des opérations de remblaiement importantes (comblement du trou avec de la terre végétale par exemple). Il vous est aussi possible de conserver la fosse pour en faire une citerne de récupération d’eau de pluie. Un nettoyage profond et minutieux sera alors indispensable.

Raccords de tuyaux PVC