Vidange et entretien de votre fosse septique
à Romainville

La vidange des fosse septiques, au même titre que le curage de canalisations, le curage du bac à graisse ou le nettoyage des filtres, fait partie des opérations d’entretien de fosse septique, essentielles au bon fonctionnement de vos installations d’assainissement individuel.
Notre équipe qualifiée est au fait des nouvelles normes et consignes de sécurité dans le cadre de la réalisation d’une vidange de fosse septique.

Nous disposons également de véhicules parfaitement adaptés (camions hydrocureurs 600 bars). Des questions sur nos prestations de vidange et de curage ? Besoin d’un devis gratuit ? D’une installation de fosse septique dans les règles de l’art ?

Contactez-nous.

Vidange de canalisation en pleine rue

Pourquoi effectuer une vidange de fosse septique ?

Pour un fonctionnement optimal de votre installation d’assainissement individuel, la vidange, le curage et le pompage de votre fosse septique sont à effectuer en moyenne tous les 4 ans. En clair, il faut veiller à ce que le volume des boues présentes dans la fosse ne dépasse pas 50 % du volume total.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à l’apparition d’odeurs nauséabondes, mais aussi aux risques de débordements, très nocifs pour l’environnement et susceptibles d’abîmer vos installations et canalisations d’eaux usées. Les boues, très polluantes, ne peuvent en effet pas être rejetées dans la nature. Elles seront traitées en station d’épuration.
Dans le cadre de nos interventions de maintenance et visites d’entretien, nos vidangeurs peuvent procéder à ces vérifications : pour cela, nous procédons à la mesure de la hauteur des boues au moyen d’une sonde en PVC ou en bois.

Vidange de fosse septique : comment ça marche ?

La vidange de fosse septique consiste à pomper les boues usées présentes dans la fosse pour nettoyer cette dernière.

Nous commençons dans un premier temps par la vidange de l’eau de la fosse au moyen d’un camion dédié. Puis, nous pompons les boues et les graisses présentes au fond de la cuve. Nous nettoyons ensuite la fosse à l’eau claire, pour éliminer toute trace de résidu. Enfin, nous procédons à la remise en eau de l’installation (eau préalablement enlevée pour conserver les bactéries utiles).

Après notre intervention, nous vous remettons un certificat de vidange attestant de nos actions : ce dernier vous sera utile pour votre assurance, ou en cas de contrôle.

Camion de pompage pour vidange

Bordereau de vidange : pour qui, pourquoi ?

Le bordereau de vidange est obligatoire. Il atteste du bon entretien de votre fosse septique, et comporte :

  • les coordonnées du propriétaire de la fosse,
  • la date de la vidange,
  • la nature des produits vidangés et leur quantité,
  • le lieu d’élimination des déchets retirés,
  • les coordonnées de notre entreprise, notre raison sociale, notre numéro départemental d’agrément, et l’identification du véhicule ayant servi au pompage des boues.

Cette attestation est indispensable en cas de contrôle par le service public d’assainissement non collectif (SPANC).